Intervention de Bernard Perrut

Réunion du 17 septembre 2014 à 17h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Perrut :

Seulement 10 % des recommandations émises par la Cour des comptes dans ses trois derniers rapports annuels ont été totalement mises en oeuvre et 52 % l'ont été partiellement. Que faire pour plus d'efficacité encore ? La Cour mérite d'être mieux entendue.

L'impératif retour à l'équilibre des comptes sociaux passe par une maîtrise rigoureuse des dépenses, notamment à l'hôpital où les gains d'efficience doivent être mobilisés plus fermement.

Le rapport de la Cour ne comporte pas d'analyse des communautés hospitalières de territoire, organisation qu'ont pourtant choisie beaucoup de régions françaises. Celle qui a été mise en place à l'hôpital Nord-Ouest de Villefranche-sur-Saône sert aujourd'hui d'exemple en région Rhône-Alpes, tant au regard de l'efficience économique que de l'organisation des services de consultation, voire de chirurgie ambulatoire.

La hausse de 30 % du recours aux urgences signifie clairement qu'une évolution est nécessaire. Même dans les secteurs où des maisons médicales de garde ont été installées, les services d'urgence sont toujours plus fréquentés. Il faudrait savoir pourquoi les patients font ce choix. Ils attendent, je crois, un service plus efficace. À l'hôpital, par exemple, les examens peuvent être pratiqués sur place ; surtout, ils n'ont rien à payer, ce qui n'est pas le cas à la maison médicale de garde. Il faut mieux organiser la complémentarité entre maisons médicales de garde et services hospitaliers pour que ceux-ci fonctionnent plus efficacement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion