Nous avons traduit ce choix dans la loi de programmation 2014-2019 que vous avez votée l’an dernier.
En effet, la situation en Irak et au Moyen-Orient a des conséquences majeures sur notre sécurité intérieure. C’est notre principal sujet de préoccupation. Car si nous devons agir hors de nos frontières, nous devons aussi lutter contre le terrorisme sur notre sol, parce que les groupes radicalisés constituent une menace chez nous.
Comme j’ai souvent eu l’occasion de le dire dans cet hémicycle, hier comme ministre de l’intérieur, aujourd’hui comme Premier ministre, c’est une menace inédite. face à cette menace, il faut faire preuve d’un grand sang-froid. Chaque mot compte, chaque attitude compte et va compter, notamment dans les jours qui viennent.
Et je veux le dire avec force devant la représentation nationale : la France fait clairement la distinction entre l’islam, qui est la deuxième religion de France et un atout pour notre pays, et l’islamisme dont le prolongement terroriste, le djihadisme, n’est qu’un message violent, perverti et contraire aux valeurs universelles de l’Islam.
Le 25/09/2014 à 07:36, laïc a dit :
Le djihad fait partie de l'islam, c'en est un des constituants essentiels, alors que M. Valls arrête sa propagande et de dire ce qu'est l'islam, surtout quand sa version de l'islam n'est justement pas l'islam. Par ailleurs, il n'est pas du ressort du pouvoir politique de définir unilatéralement et sans connaissances les religions, c'est attentatoire à la laïcité. Enfin, dire que l'islam est un atout pour la France est un peu fort de café, venant de la part de quelqu'un qui a tout fait pour interdire le voile islamique à l'école, en se réfugiant derrière une version erronée de la laïcité pour camoufler son islamophobie. Stop à la propagande gouvernementale.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui