Le temps consacré au travail parlementaire est insuffisant ; de nombreux collègues se sont légitimement plaints. Nous aurions aimé travailler en amont avec votre cabinet, madame la ministre, et j'espère à tout le moins que nous pourrons être entendus au cours des débats.
Sur le fond, je partage le point de vue de notre rapporteure sur la précarité énergétique. Il faut retravailler ce point.
En outre, ce texte est particulièrement insuffisant s'agissant de la décentralisation des filières locales. J'ai parfois le sentiment de faire davantage au sein d'une société d'économie mixte locale dont je suis actionnaire qu'au Parlement. Les problématiques de la micro-hydraulique, des réseaux de chaleur, du photovoltaïque local, du rôle de l'agriculture, des fournisseurs coopératifs d'électricité, doivent être traitées plus efficacement, de manière à bâtir une France de l'énergie décentralisée qui remplisse les promesses de la transition énergétique. L'Allemagne a réussi parce qu'elle s'est appuyée sur de telles filières.
Nous avons déposé des amendements sur les procédures abusives dont sont victimes de nombreux hydrauliciens et fabricants d'éoliennes. Il suffit, dans ce pays, de déposer des recours pour obtenir une indemnité transactionnelle, juste avant la fin des autorisations administratives : c'est une forme de racket. Nous demanderons donc de permettre des prolongations d'autorisations administratives dans le cas de lancements de telles procédures.
Le texte est quasiment muet sur la sobriété énergétique des collectivités locales. Les choix de celles-ci ne sont pas récompensés. Il faut que les communes qui tâchent de ne pas ressembler à un sapin de Noël toutes les nuits, à trois heures du matin, pour n'éclairer que quelques noctambules, soient récompensées, non par le biais de primes, mais par une réaffectation de produits liés à la dotation de solidarité rurale (DSR) ou à la dotation globale de fonctionnement (DGF). Vous pourrez considérer nos amendements en ce sens comme des amendements d'appel en vue de bâtir une véritable politique de sobriété énergétique des collectivités locales.
Notre groupe a également déposé des amendements tendant à améliorer la sûreté nucléaire.