Je remercie les rapporteurs pour la qualité de leur travail, conduit en partenariat avec mon cabinet et moi-même. Nous nous sommes efforcés de répondre à toutes leurs questions techniques. Toutes les propositions permettant d'améliorer ce texte seront considérées avec beaucoup d'attention.
Je remercie également les orateurs des groupes. Christophe Bouillon a bien identifié les valeurs auxquelles se rattache ce texte. Je suis heureuse de pouvoir compter sur le soutien du groupe socialiste.
Nos concitoyens, monsieur Aubert, monsieur Pancher, ne sont pas demandeurs d'une polémique sur la méthodologie. Il est contradictoire de se plaindre d'un calendrier trop court tout en remarquant que le texte est attendu depuis deux ans. Christophe Bouillon a bien souligné l'urgence économique, sociale et écologique. Le sujet a fait l'objet de nombreux débats dès avant ma nomination. J'ai tâché, depuis mon arrivée en fonction, d'accélérer l'élaboration de ce texte, qui est à la fois ramassé et efficace, accompagné d'une dynamique pour les territoires et d'une dynamique pour les filières économiques. Il vient un moment où il faut passer à l'action, décider, avancer.
Cécile Duflot a relevé les points positifs de ce texte, tout en soulignant l'esprit de vigilance, légitime, des écologistes. Il faudra que ce texte soit, en effet, audacieux pour être à la hauteur des défis. J'ai bien noté qu'elle considérait qu'il s'agit d'un tournant dans la politique énergétique, posant les bases d'un nouveau modèle de développement.
Laissons de côté, monsieur Giraud, les polémiques sur les délais. En critiquant la méthode de travail, vous vous critiquez vous-mêmes. Vous avez conduit un travail exceptionnel dans les auditions, que j'ai toutes lues. Cessons de mettre en cause la qualité de ce travail et montrons, au contraire, que nous sommes capables, dans un temps maîtrisé, de répondre à l'urgence écologique.