Je signale également, outre l'ouverture faite à l'instant par la Mme la ministre, que l'on peut passer le cap de l'article 40 lorsqu'on préconise des expérimentations avec une durée limitée encadrée par l'État. Cela donne des marges de manoeuvres.
Ont donc été déclarés irrecevables par la commission des finances, les amendements CS1814 de M. Denis Baupin et CS1907 de M. Jacques Krabal, à l'article 4 ; les amendements CS449 de M. Patrick Hetzel, CS923 de M. Julien Aubert, CS340 de M. Jean-Jacques Cottel, CS749 de M. Jean-Luc Bleunven et CS1404 de M. Philippe Plisson, après l'article 5 ; les amendements CS372 de M. Antoine Herth et CS1485 de Mme Cécile Duflot, après l'article 6 ; les amendements CS1494, CS1493 et CS1495 de M. Denis Baupin, après l'article 8 ; les amendements CS302 et CS303 de M. Michel Heinrich, CS422 et CS424 de M. Razzy Hammadi, CS1500 de M. Denis Baupin, CS135 de M. Jean-Marie Tetart, CS139 de M. Martial Saddier, CS149 de M. Jean-Marie Tetart, CS153 de M. Martial Saddier, CS600 de M. Bernard Accoyer, CS1502 de M. Denis Baupin, CS2112 de M. Julien Aubert, CS618 de M. Michel Lesage, CS842 et CS963 de M. Julien Aubert, CS1280 de M. Jean-Paul Chanteguet, CS1503 de M. Denis Baupin, CS1639 de M. Jacques Krabal et CS1040 de M. Michel Lesage, à l'article 9 ; les amendements CS128 de M. Jean-Marie Tetart et CS174 de M. Martial Saddier, après l'article 9 ; les amendements CS1518 et CS1519 de M. Éric Alauzet, après l'article 11 ; les amendements CS1200 de Mme Michèle Bonneton, CS1281 de M. Jean-Paul Chanteguet, CS1522, CS2115 et CS2116 de M. Denis Baupin, à l'article 13 ; l'amendement CS352 de M. Jean-Jacques Cottel, après l'article 19 ; les amendements CS286 de M. Michel Heinrich et CS1073 de M. Bertrand Pancher, après l'article 21 ; l'amendement CS1847 de M. François-Michel Lambert, après l'article 22 ; les amendements CS1415 de M. Philippe Plisson, CS1543 et CS1553 de M. Denis Baupin, à l'article 23 ; l'amendement CS632 de M. Jean-Jacques Guillet, après l'article 25 ; les amendements CS1204 de Mme Bernadette Laclais, CS1343 de M. Jean-Paul Chanteguet et CS1405 de M. Philippe Plisson, à l'article 26 ; les amendements CS832 de M. Julien Aubert, CS1338 de M. Jean-Paul Chanteguet, CS1556 de M. Denis Baupin, CS617 de M. Michel Lesage, CS1308 de M. Jean-Paul Chanteguet et CS1574 de M. Denis Baupin, après l'article 27 ; l'amendement CS547 de M. Jean-Michel Clément, à l'article 30 ; l'amendement CS1751 de M. Denis Baupin, après l'article 34 ; l'amendement CS1678 de M. Joël Giraud, après l'article 36 ; l'amendement CS1348 de M. Jean-Paul Chanteguet, après l'article 38 ; l'amendement CS752 de M. Yves Blein, après l'article 43 ; l'amendement CS548 de M. Jean-Michel Clément, après l'article 45 ; l'amendement CS408 de M. Patrick Hetzel, avant l'article 46 ; l'amendement CS550 M. Gilles Savary, après l'article 53 ; les amendements CS1137 de M. Bertrand Pancher et CS1250 de M. Jean-Paul Chanteguet, après l'article 54 ; les amendements CS157 de M. Jean-Marie Tetart, CS689 de M. Michel Lesage, CS1389 de M. Philippe Plisson, CS908 de Mme Frédérique Massat, CS1797 et CS1798 de Mme Brigitte Allain, CS1371 de M. Philippe Plisson, CS1125 de M. Bertrand Pancher et CS330 de M. Jean-Jacques Cottel, à l'article 56 ; les amendements CS344 de M. Jean-Jacques Cottel, CS870 de M. Jean-Luc Bleunven, CS1130 de M. Bertrand Pancher et CS1408 de M. Philippe Plisson, à l'article 57 ; les amendements CS1364 de M. Jean-Paul Chanteguet et CS910 de Mme Frédérique Massat, après l'article 57 ; les amendements CS240 de M. Damien Abad, CS300 de M. Michel Heinrich, CS1808 de Mme Cécile Duflot, CS2020 de M. Joël Giraud, CS341 de M. Jean-Jacques Cottel, CS609 de M. Michel Lesage, CS705 de M. Martial Saddier, CS855 de Mme Frédérique Massat, CS1062 de Mme Barbara Romagnan, CS1234 de M. Charles-Ange Ginésy, CS1701 de M. Joël Giraud, CS1806 de Mme Cécile Duflot, CS1703 et CS1704 de M. Joël Giraud, à l'article 60 ; l'amendement CS1435 de M. Victorin Lurel, après l'article 64.
Ces amendements irrecevables ne représentent que 5 % du volume total d'amendements et plusieurs d'entre eux sont rattrapables.
J'indique encore qu'un petit nombre d'amendements ont été retirés de la liasse, soit parce qu'ils étendaient le champ des ordonnances, ce qui est contraire à la jurisprudence du Conseil constitutionnel, soit parce qu'ils contenaient des injonctions à l'adresse du Gouvernement, ce qui est autorisé dans l'expression mais interdit dans la loi, à l'exception des demandes de rapport.