Intervention de Philippe Vivien

Réunion du 11 septembre 2014 à 11h00
Commission d'enquête relative à l'impact sociétal, social, économique et financier de la réduction progressive du temps de travail

Philippe Vivien, directeur général d'Alixio et ancien DRH d'AREVA :

Si la productivité globale a été augmentée par une mécanisation extrêmement importante, ce ne sont pas les 35 heures qui ont augmenté la productivité du travail. J'ai beaucoup travaillé dans ma jeunesse sur le sujet. Si la productivité globale a été améliorée, c'est parce que la productivité du capital, au sens de l'investissement, a plus que dépassé la baisse du taux de productivité du travail. Je ne suis donc pas sûr que vous posiez les bons termes de l'équation. C'est un peu comme la comparaison que vous avez faite tout à l'heure entre la France et l'Allemagne. On sait bien qu'il y a toujours deux éléments. Pour la productivité, c'est le travail et le capital au sens de l'investissement ; pour le coût total salarial, c'est le temps multiplié par le salaire. Il faut toujours prendre les quatre membres pour être sûr de calculer la bonne intégrale.

J'ai appliqué le dispositif des 33 heures dans la métallurgie, que vous avez cité. Cela ne voulait pas dire que les salariés travaillaient 5 heures 28 pour arriver à 33 heures ; l'intérêt était ailleurs, et c'est là où l'enjeu de la branche fait sens. À titre anecdotique, on voit que la métallurgie se préoccupait déjà de pénibilité en 1982, puisque l'accord visait les personnels travaillant samedi, dimanche et jours fériés, matin, midi et soir, considérant qu'il est beaucoup plus difficile de se lever tous les matins à deux heures que d'arriver dans un bureau à une heure normale. Pour pouvoir faire travailler des équipes en 5x8, 6x8 ou 7x8, il faut prendre en compte la réalité de la branche. À l'époque, beaucoup de calculs avaient été faits pour que cela puisse marcher. Mais les 33 heures, qui avaient un sens dans la métallurgie, n'en ont aucun dans d'autres secteurs. C'est ainsi que, dans le même établissement, d'autres pouvaient occuper le même poste de travail, mais en 3x8 en étant à 35 heures, parce que les uns travaillaient la nuit ou le week-end et pas les autres. C'est sur cette question qu'il faudrait arriver à un consensus national. Essayons de retrouver ces voies de passage, qui doivent être négociées et qui permettent d'avoir une organisation harmonieuse dans les entreprises. Sur ce plan, je crois profondément à la branche et à l'accord majoritaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion