Intervention de Hervé Garnier

Réunion du 4 septembre 2014 à 11h00
Commission d'enquête relative à l'impact sociétal, social, économique et financier de la réduction progressive du temps de travail

Hervé Garnier, secrétaire national de la Confédération française démocratique du travail, CFDT :

Le chiffre de 300 000 emplois revalorisés que j'ai mentionné est issu des rapports de branche sur la situation de l'emploi présentés chaque année par les employeurs. Cela concerne les temps partiels améliorés, voire transformés en temps plein. Ce temps partiel était souvent subi. On peut considérer aussi que permettre à des gens de travailler plus constituait une amélioration.

Il faut se méfier des comparaisons internationales, car les choix sociétaux et économiques diffèrent d'un pays à l'autre. Certains ont fait le choix du temps partiel lorsque la France a fait celui du temps plein – et du chômage. Il faut tenir compte de l'ensemble des paramètres, pas seulement du temps de travail. En Allemagne, il existe des durées légales du travail par branche professionnelle. Sommes-nous prêts aujourd'hui à nous interroger sur la pertinence d'une durée légale unique ? Je ne propose pas d'ouvrir ce débat…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion