Intervention de Thierry Benoit

Réunion du 4 septembre 2014 à 11h00
Commission d'enquête relative à l'impact sociétal, social, économique et financier de la réduction progressive du temps de travail

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit, président :

Le rapport de la commission pourrait retenir la notion de dialogue social territorial par branche. Au-delà de la durée légale du travail, les accords de branche fixent souvent des contingents d'heures supplémentaires, et neuf millions de salariés ont bénéficié de la défiscalisation de celles-ci. Cela me conforte dans l'idée qu'il faut en effet se tourner vers les négociations de branche et réfléchir à la relation entre rémunération horaire et nombre d'heures travaillées.

Chaque être humain doit trouver sa place dans la société. Pensez-vous qu'une société moderne comme la nôtre peut, comme y avait songé un ministre il y a quelques années de cela, demander aux bénéficiaires de prestations sociales qui sont sans emploi de consacrer du temps des travaux d'intérêt collectif ? Les chômeurs constituent des ressources humaines qui pourraient être utiles à la collectivité en effectuant, par exemple, pour la commune certains petits travaux. Il ne s'agirait pas d'une punition, mais d'un échange permettant à ces personnes d'échapper à l'isolement et de faire reconnaître leurs compétences et, plus largement, leur dignité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion