Intervention de Julien Aubert

Réunion du 25 septembre 2014 à 9h00
Commission spéciale pour l'examen du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Aubert :

Les considérations de M. Le Déaut sont très pertinentes, même si je serais un peu moins laudateur que lui sur la RT2012 car, s'agissant des constructions neuves, on note un effondrement du nombre de primo-accédants dû à la surfacturation des coûts liée à l'application de cette réglementation thermique.

En tant qu'élu d'un territoire rural, je ne peux qu'être sensible à l'argumentation de M. Le Déaut : en effet, le choix de la source d'énergie n'est pas le même lorsqu'on se trouve sur un territoire rural. Or son amendement doit être déconnecté de votre réponse, monsieur le secrétaire d'État, car donner la priorité aux territoires ruraux en souffrance et promouvoir les techniques d'effacement me paraît tout à fait pertinent.

Enfin, au-delà de toute considération partisane, je ne puis que souscrire à la méthode proposée par M. Le Déaut : des parlementaires prennent beaucoup de temps pour mener une réflexion de fond et remettent des rapports d'une qualité – ici celui de l'OPECST – dont on peut regretter qu'il ne soit pas tenu compte au cours du travail législatif. C'est à désespérer ceux qui veulent faire avancer les choses ! Les rapports doivent servir, ceux émanant du Parlement comme ceux de la Cour des comptes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion