Intervention de Denis Baupin

Réunion du 25 septembre 2014 à 21h00
Commission spéciale pour l'examen du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Baupin, rapporteur :

M. Aubert a rappelé qu'un prix peu élevé invite à la surconsommation : c'est exactement ce que nous soulignons depuis longtemps déjà à propos de l'électricité. À force de répéter que son coût est peu élevé, on a équipé le pays en chauffages électriques, ce qui a augmenté le nombre des précaires énergétiques.

Ayant défendu un amendement à l'article 1er qui visait à donner aux consommateurs les moyens de maîtriser leur consommation, je suis très favorable au sous-amendement du président, regrettant seulement, comme M. Giraud, que le dispositif ne concerne pas tous les consommateurs.

Je tiens toutefois à rappeler que, lors de leur audition, les représentants d'ERDF, répondant à une question que je leur avais posée, nous ont indiqué que l'information ne serait donnée au consommateur par le compteur Linky qu'une fois par jour : c'est très loin du temps réel ! D'ailleurs, le sous-amendement ne précise pas que l'information sera donnée en temps réel. Il serait important qu'il le fasse, car une information fournie une seule fois par jour serait insuffisante.

De plus, le dispositif ne devra pas donner lieu à facturation puisque, de toute façon, c'est le consommateur qui finira par payer Linky. Il faut éviter toute discrimination entre les usagers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion