Cet amendement résulte d'un long travail réalisé sur le véhicule écologique avec ma collègue sénatrice Fabienne Keller dans le cadre de l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques. Il ressort de nos travaux que les constructeurs automobiles seraient prêts à mettre sur le marché des véhicules plus petits et moins puissants, qui coûteraient donc moins cher à l'usager et seraient plus respectueux de l'environnement, si les pouvoirs publics incitaient les acheteurs à choisir ce type de véhicules.
Nous proposons donc d'étendre aux véhicules sobres un dispositif existant dans le code de la route pour les véhicules les moins polluants. Il s'agit d'améliorer leur identification et de leur accorder des avantages en matière de circulation et de stationnement. Moi qui ai souvent été caricaturé comme un ayatollah anti-automobile lorsque j'étais maire adjoint en charge des déplacements à Paris, je pense qu'il y a une place pour le véhicule automobile, à condition qu'il évolue dans un sens plus écologique.