M. Baupin risque d'aider les loueurs de voitures, car comme 10 % de leur flotte devra être composée de véhicules propres c'est sur les véhicules les plus petits, parce que les moins chers, que se portera leur choix étant donné que l'on n'a pas précisé quelle doit être la taille des véhicules.
Lorsque les véhicules sobres et peu polluants représenteront une proportion signification de la flotte, j'ai peur que l'on n'aboutisse à l'inverse de l'effet recherché : on aura tout intérêt à avoir un véhicule polluant parce qu'il y aura moins d'embouteillages dans une voie normale que dans les couloirs de bus ! Là encore, je pense que le diable est dans le détail. Et comment va-t-on gérer les stationnements privés de type Vinci ? Comment gérer la situation aux parcmètres ? Va-t-on transformer les policiers en experts techniques ? J'imagine déjà que des macarons de type « Je suis un véhicule sobre et peu polluant » devront être apposés sur le véhicule. Dès lors que l'on va vers une massification de l'usage des véhicules propres et peu polluants, est-il vraiment nécessaire de bâtir une sorte de cathédrale avec une multitude de petites chapelles dérogatoires pour pouvoir s'adapter aux territoires ruraux, urbains et aux situations diverses et variées ? Ce sera un enfer !