Intervention de Christophe Bouillon

Réunion du 26 septembre 2014 à 21h00
Commission spéciale pour l'examen du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Bouillon :

Nous ne perdrons pas de temps si nous restons sereins. Les conditions sont en vérité réunies pour une co-construction, dans un état d'esprit où nous voulons tous aboutir à la meilleure loi possible. Aujourd'hui même, des amendements de l'opposition ont été acceptés.

Je relève d'abord que vous tenez pour impossible d'achever l'examen en dix heures demain, alors que vous proposez de le terminer immédiatement en six heures –j'attends de connaître par quelle méthode. Ensuite, vous donnez le sentiment qu'il n'y aurait pas la possibilité d'un débat en séance, alors qu'elle existera bel et bien.

Les mêmes contraintes matérielles s'imposent à tout le monde, comme le disait notre collègue Christophe Borgel. La tâche peut être répartie au sein de chaque groupe et vous pouvez vous faire représenter en organisant un roulement.

Le projet de loi que nous examinons est un texte attendu, car il y a urgence climatique. Après deux ans de travail avec les organisations non gouvernementales et avec le Conseil national de la transition énergétique, il convient de l'adopter avant le débat budgétaire. C'est possible si chacun a le sens des responsabilités.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion