J'ai tendance à penser qu'en 2025 on pourra apprendre du patrimoine de Paris. Personnellement, j'aime bien – et cela rejoint ce que vous venez de dire sur Assasin's Creed – son côté dynamique et le mélange des époques.
J'observe que les étrangers ont une vision très statique de Paris, qui apparaît beau, imposant et figé ; c'est moins le cas d'autres villes, parce qu'on y respecte moins l'existant, qu'on rase et qu'on reconstruit. Mais en fait, ce n'est pas du tout cela : à Paris, des quartiers entiers ont été rasés ; Haussmann a réaménagé la ville. Il serait intéressant d'arriver à montrer la dynamique qui est derrière le patrimoine et qui doit se poursuivre. La candidature de la France doit s'appuyer sur une dynamique d'évolution.
De la même façon, le mélange des périodes historiques peut être intéressant. L'exposition tourne autour du thème de l'hospitalité. On pourrait imaginer être accueilli par des Français d'aujourd'hui, mais aussi potentiellement par des Français de l'époque des rois, ou du siècle des Lumières.
Je ne le vois pas comme un sujet principal de l'exposition, mais comme un fil conducteur qui s'imposera. En effet, les gens viennent aussi à Paris pour cela.