Mes chers collègues, je suis un peu choquée, à la fois par la façon dont cet amendement arrive en séance sans avoir été examiné par la commission et par la mesure de prorogation qu'il propose.
Alors que vous avez fait le choix d'une réduction du budget de la culture, vous sortez tout à coup un amendement de prorogation, dans l'intention manifeste de satisfaire dix entreprises et, sans doute, d'apaiser ainsi le mécontentement que vos décisions en matière de culture ont pu déclencher – des décisions que, pour notre part, nous n'avions jamais prises.
Vous savez pourtant que le cinéma est déjà soutenu par le CNC qui, comme l'a montré la Cour des comptes, assure en la matière des financements très larges par rapport aux besoins réels dans ce secteur. On ne comprend pas bien ce qui justifie cet amendement prorogeant un crédit d'impôt, alors que votre objectif affiché est de réduire les niches fiscales, comme l'avait fait le précédent gouvernement. Vraiment, on ne voit pas la logique de cet amendement du Gouvernement.