Intervention de Gérard Sebaoun

Réunion du 18 septembre 2014 à 9h00
Commission d'enquête relative à l'impact sociétal, social, économique et financier de la réduction progressive du temps de travail

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Sebaoun :

Madame Kanitzer vous évoquez les rigidités du système hospitalier. Dans les entreprises, et peut-être aussi dans la fonction publique d'État, que je connais moins, ces rigidités ont sauté depuis longtemps au profit d'une organisation permettant la conciliation vie professionnelle - vie familiale. Vous entendre poser la question en ces termes ne me choque pas. Mais M. Gorges a rappelé une évidence : les 35 heures sont une durée de référence, un seuil à partir duquel sont calculées les heures supplémentaires.

Je m'étonne de votre propos sur les organisations syndicales. Certes, elles peuvent être rudes dans les discussions, mais c'est le jeu normal de la confrontation sociale pour parvenir aux équilibres que vous appelez de vos voeux. Nous ne voulons pas la guerre, nous recherchons l'équilibre social.

D'où ma question sur les 39 heures. Qu'en est-il des répercussions financières ? Comment s'affranchir des rigidités à l'heure où les budgets des hôpitaux sont exsangues ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion