Intervention de Josip Kregar

Réunion du 17 septembre 2014 à 14h15
Commission des affaires européennes

Josip Kregar, président de la commission judiciaire du Sabor, Croatie,, Interprétation de l'anglais :

Nous sommes tous d'accord pour reconnaître l'importance de cette question. La technologie évolue beaucoup plus rapidement que la législation. Ce décalage doit être corrigé. Nous devons inciter toutes les institutions à adopter des mesures. Au nom du Parlement croate, nous soutenons les décisions récentes de la Cour de justice sur la protection des données.

Nous connaissons la nécessité du développement des nouvelles technologies qui, dans le même temps, peuvent violer la vie privée. Les règles doivent aussi être mises en balance avec la liberté d'expression et les besoins en matière de sécurité dans certains États.

Je suis, comme mon collègue britannique, favorable à une certaine flexibilité. Nous avons besoin de principes clairs pour établir l'équilibre entre la liberté d'expression et la protection de la vie privée dans un monde où la technologie est intimement liée à l'échange d'informations et à l'expression des différentes opinions.

Il faut garder à l'esprit certains événements récents qui font redouter l'existence d'un Big Brother. À tout le moins, il est avéré que la capacité technique est beaucoup plus avancée que nos capacités à contrôler le respect de la vie privée.

Quant à l'échange d'informations sur les données judiciaires, il me paraît nécessaire de mettre en place des règles souples, prévoyant des cas d'urgence, qui permettent de concilier l'intérêt commun de la société et la protection des individus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion