Intervention de Benoît Trevisani

Réunion du 24 septembre 2014 à 16h00
Mission d'information sur la candidature de la france à l'exposition universelle de 2025

Benoît Trevisani, sous-directeur des services d'incendie et des acteurs du secours au ministère de l'intérieur :

Nous avons, au ministère de l'intérieur, deux sous-directions ayant à gérer ce genre d'événements : la sous-direction de la planification et de la gestion des risques – à laquelle appartient M. Drouet –, qui aura à connaître de l'aspect opérationnel de planification et de préparation de l'événement ; la sous-direction des services d'incendie et des acteurs du secours – que je dirige –, notamment son bureau de la réglementation incendie, qui établit et suit l'application de la réglementation incendie des établissements recevant du public.

Au sein de la première sous-direction, nous avons un chargé de mission, colonel des sapeurs-pompiers, en charge des grands événements.

Nous avons ainsi géré plusieurs grands événements, tels que les cérémonies du 70e anniversaire du débarquement en Normandie et en Provence, les Jeux mondiaux équestres, et nous travaillons en ce moment à la préparation de l'Euro 2016 en liaison avec la délégation interministérielle aux grands événements sportifs.

Nous disposons donc d'une expérience en la matière ainsi que d'un corpus juridique à la fois sur l'aspect opérationnel et sur celui de la réglementation incendie, que nous mettons en application en liaison avec l'administration déconcentrée du ministère de l'intérieur par le biais des préfectures.

La réglementation peut être adaptée en fonction des sites où se déroulent les grands rassemblements, sachant qu'il y aurait lieu en l'occurrence d'exploiter des éléments du patrimoine existant pour valoriser les cultures et les pays participant à l'événement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion