Intervention de Stéphane Pavlovic

Réunion du 23 septembre 2014 à 16h00
Commission d'enquête chargée d'étudier les difficultés du monde associatif dans la période de crise actuelle, de proposeer des réponses concrètes et d'avenir pour que les associations puissent assurer leurs missions, maintenir et développer les emplois liés à leurs activités, rayonner dans la vie locale et citoyenne et conforter le

Stéphane Pavlovic, directeur de la Confédération générale du logement :

Pour préparer la transition énergétique, nous, associations spécialisées dans le logement, sommes évidemment mobilisées. Comment détecter les situations de précarité énergétique sinon sur le terrain, au plus près des logements – outre un appui technique au niveau national ? Pour évaluer la décence d'un habitat, il faut l'approche quasi chirurgicale d'une association qui intervient sur place. Les modalités d'intervention sont diverses, nos associations ayant chacune leur spécialité.

En ce qui concerne la place des bénévoles et le volontariat associatif, il est trop tôt pour dresser un bilan mais une mission de six à vingt-quatre mois n'est pas du tout appropriée à l'action de la CGL, qui prend durablement en charge les locataires et les copropriétaires du secteur social. Il nous est très difficile d'accueillir des personnes qui s'investissent pour si peu de temps. Nous ne faisons pas du caritatif : je le répète, il ne suffit pas pour nous aider de retrousser ses manches quelques semaines ou quelques mois.

On a parlé de la fiscalité des donations, mais le régime fiscal applicable aux adhésions, qui n'est pas le même du point de vue juridique, mérite lui aussi d'être clarifié et devrait les valoriser.

Le problème de l'indépendance est quasi philosophique. Nous estimons que le financement nécessaire par l'État ne remet pas en cause notre indépendance ; il témoigne de notre légitimation par les pouvoirs publics, essentielle du point de vue moral puisqu'elle signifie que l'État et la nation reconnaissent notre utilité pour les consommateurs. Cela ne nous empêche pas de dénoncer et de combattre divers acteurs de l'économie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion