Intervention de Martial Saddier

Réunion du 1er octobre 2014 à 11h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartial Saddier :

Monsieur le président, au nom du groupe UMP, je souhaiterais vous féliciter pour votre élection et féliciter également les membres du bureau.

J'aimerais évoquer deux événements. En raison de la position de la commission du développement durable au coeur des enjeux de la transition écologique et énergétique, nous avons défendu le principe d'une commission spéciale pour l'examen du projet de loi relatif à la transition énergétique. Mais je dénonce les conditions dans lesquelles cette commission a mené ses travaux et qui ont conduit, après deux semaines d'auditions plénières, à un examen sur quatre jours. Nous avons débattu de 1 300 amendements durant trois jours, et comme nous avons été contraints de nous absenter samedi dernier, veille du jour des élections sénatoriales, nous avons laissé une poignée de députés de la majorité examiner 1 027 amendements pour la seule journée de samedi ! Au cours de mes trois mandats de député, je n'ai jamais connu de pareilles conditions de travail et ce texte méritait mieux. Mais notre groupe aura l'occasion d'évoquer ces conditions lors du débat dans l'hémicycle.

Par ailleurs, nous avons appris que le Gouvernement envisage d'augmenter de deux centimes le prix du litre du diesel. Si encore, cette nouvelle imposition était destinée à l'achat de voitures propres ! Mais je crains que cela ne soit pas le cas… Je vous demande que la commission auditionne les ministres concernés afin qu'ils s'expliquent sur cette augmentation d'impôts injuste, qui, à nouveau, frappera nos concitoyens les plus modestes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion