Intervention de Laurent Fabius

Séance en hémicycle du 1er octobre 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Assassinat d'hervé gourdel

Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international :

Monsieur le député, la décapitation d’Hervé Gourdel est une infamie. Nous étions aux Nations unies, le Président de la République et moi-même, lorsque nous avons appris cette nouvelle. Il a fallu réagir tout de suite. La première réaction a été évidemment d’appeler la famille. Nous avons mesuré, ensuite, à quel point cet assassinat épouvantable avait frappé non seulement tous les Français, mais tous nos collègues de l’ensemble des Nations unies. Je voudrais dire trois choses.

La première, c’est qu’Hervé Gourdel était un homme formidable, magnifique, et vous avez bien fait de le rappeler.

Le deuxième, c’est qu’il faut une sanction. Nous travaillons avec les autorités algériennes : hier, le ministre de la justice a annoncé qu’il avait déjà des éléments d’identification. L’enquête se poursuit. Elle doit aboutir et la sanction doit être intraitable.

Et puis, mesdames, messieurs les députés, il faut afficher notre détermination. C’est la meilleure réponse. Les terroristes veulent nous diviser ; les terroristes veulent nous arrêter et les terroristes nous menacent. Il faut répondre par une détermination implacable et par votre unité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion