Intervention de Bernard Cazeneuve

Séance en hémicycle du 1er octobre 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Intempéries dans l'hérault

Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur :

Vous avez raison, monsieur le député, de souligner l’ampleur des intempéries qui se sont produites dans l’Hérault au cours des quinze derniers jours. Elles ont conduit à des drames humains très importants à Lamalou-les-Bains il y a de cela une dizaine de jours. Au cours des dernières quarante-huit heures, des intempéries exceptionnelles, d’un niveau jamais atteint depuis 1937-1938, ont frappé Montpellier et Mauguio dans l’agglomération montpelliéraine : près de 4 000 personnes ont dû être secourues.

En dépit de leur importance, ces intempéries n’ont pas fait de victimes, pour trois raisons.

Premièrement, l’alerte météo a été prise en compte par les services de l’État dès lors que le risque d’intempérie a été signalé, et des consignes très claires ont été données par les préfets aux maires. Ces consignes ont été scrupuleusement respectées par l’ensemble des fonctionnaires de l’État, notamment ceux de l’éducation nationale : les bons gestes ont permis d’éviter des drames.

Deuxièmement, les services d’incendie et de secours, les forces de sécurité, ont été immédiatement mobilisés. Vous avez parlé – avec raison – du travail exceptionnel accompli par les collaborateurs de l’État et des collectivités locales pour venir au secours des habitants de l’Hérault. Permettez-moi de vous donner quelques chiffres : 1 500 fonctionnaires ont été mobilisés, parmi lesquels des sapeurs-pompiers du SDIS – le service départemental d’incendie et de secours –, mais également 45 militaires de la sécurité civile, des gendarmes, des policiers nationaux et des policiers municipaux. Trois hélicoptères ont également été dépêchés sur place. Tous ces moyens ont permis de secourir près de 4 000 personnes à la faveur de 1 200 interventions dans les habitations et dans les bâtiments publics.

Enfin, un troisième élément doit être pris en compte : la solidarité des habitants les uns à l’égard des autres. Il y a toujours, dans ces moments-là, un grand élan de solidarité : il s’est manifesté à Montpellier. Il faut, bien entendu, qu’autour des régions et des collectivités territoriales, des actions soient engagées, amplifiées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion