Intervention de Georges Fenech

Séance en hémicycle du 1er octobre 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Projet de loi de finances pour 2015

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeorges Fenech :

Monsieur le Premier ministre, vous avez présenté ce matin le projet de loi de finances pour 2015 et le projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2014 à 2019. Après avoir ouvert les vannes de la dépense en 2012, et augmenté de manière considérable les impôts sur les ménages et les entreprises, les indicateurs sont aujourd’hui tous dans le rouge. Vous ne donnez en aucun cas l’impression d’avoir conscience de la gravité de la situation.

Hier, la dette a dépassé le seuil symbolique des 2 000 milliards d’euros – Michel Sapin l’a reconnu tout à l’heure. Chaque jour, elle s’aggrave d’un milliard supplémentaire ! Le déficit budgétaire continue de déraper, avec 3 milliards d’euros de plus que prévu dans la loi de finances rectificative de juillet. Il atteindra probablement plus de 4,4 % cette année, et vous ne prévoyez guère mieux pour 2015.

Vous venez de reporter à nouveau l’objectif d’équilibre des comptes : il est désormais fixé à 2019 et non plus 2017.

1 commentaire :

Le 02/10/2014 à 08:50, laïc a dit :

Avatar par défaut

D'un autre côté, si les créanciers continuent de prêter à la France malgré sa dette pharaonique, c'est qu'ils sont peu soucieux d'être remboursés, ou alors sont-ils masochistes ? Ou francophiles passionnés : peu importe de perdre de l'argent si cet argent est perdu pour la France...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion