Intervention de Gérard Sebaoun

Réunion du 18 septembre 2014 à 16h00
Commission d'enquête relative à l'impact sociétal, social, économique et financier de la réduction progressive du temps de travail

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Sebaoun :

Les estimations des créations d'emplois dues aux 35 heures diffèrent beaucoup selon les experts. Ce matin même, un universitaire nous assurait, études économiques internationales à l'appui, qu'elles n'en avaient créé aucun !

Les estimations du coût des allègements de charges varient également, mais on peut les situer entre 12 et 15 milliards d'euros. Après quinze ans, sont-ils encore justifiés ?

Cela a été dit, la durée légale du travail sert surtout à déclencher le paiement d'heures supplémentaires. Ne faudrait-il pas l'assouplir, afin qu'elle puisse se situer à 30 heures dans certaines branches et à 38 ou 39 heures dans d'autres ?

Monsieur le président, il me semble que votre position est hétérodoxe, puisque la position de votre mouvement politique est plutôt celle de Pierre Gattaz : aller partout vers une durée légale de 38 ou 39 heures, et donc faire sauter ce verrou, mais au bénéfice d'un seul.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion