Intervention de Gilles Savary

Réunion du 30 septembre 2014 à 16h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Savary :

La situation d'Air France est compliquée, car la concurrence est très réactive.

Si l'on a pu, de l'extérieur, vous reprocher d'avoir trop longtemps méprisé le low cost, on constate que, à l'intérieur, les résistances pour vous y adapter sont fortes.

Contrairement à d'autres conflits massifs, les personnels ont connu des déchirements forts, car une partie d'entre eux avait déjà consenti des efforts. Pensez-vous qu'il existe un consensus sur la nécessité de s'adapter à la mondialisation ? Les syndicats de pilotes vont-ils conserver une logique de camp retranché ou peut-on espérer, en dépit de cette grève, l'émergence d'une culture d'entreprise réunifiée avec une stratégie plus collective ?

Parmi leurs arguments, les pilotes mettent en avant leur faible poids dans le coût de production, ce qui, à leurs yeux, rend inacceptable le recrutement de pilotes sans les conditions accordées par Air France, qu'ils qualifient de déclassement social.

Sur le plan stratégique, quelles perspectives voyez-vous pour le développement du low cost long-courrier ? Je sais que Norwegian Airlines développe un projet qui, comme le modèle d'Emirates, repose sur l'idée de demander des droits de trafic pour compenser l'absence de clientèle localement.

Sur tous ces sujets, il est vrai que la vente d'Airbus par la France ne vous facilite pas la tâche...

Que pensez-vous de l'arrivée de certaines compagnies sur le marché européen par développement externe – Etihad qui vient de récupérer Air Serbie, Air Berlin et Alitalia, ou Korean Air, la compagnie tchèque. Envisagez-vous de vous orienter vers des acquisitions externes afin que la mondialisation des uns n'empêche pas celle des Européens ?

Enfin, avez-vous perçu chez le personnel ou dans l'état-major de KLM un agacement vis-à-vis de la situation française ?

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