Intervention de Jacques Alain Bénisti

Réunion du 30 septembre 2014 à 16h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Alain Bénisti :

Je partage le choix du terme de « traumatisme » que vous avez employé pour qualifier ce conflit : traumatisme pour les clients, pour les personnels et pour les partenaires.

Comment expliquer que le changement que vous conduisez depuis quatre ans, au travers de Transform 2015 puis de Perform 2020, ait connu une telle issue ? Comment a-t-on pu en arriver là ? Quelles leçons en tirez-vous ? Faut-il changer la méthode ? Les projets ne doivent-ils pas être élaborés d'abord avec les personnels, au premier rang desquels les pilotes ?

La restructuration de l'activité moyen-courrier, qui est l'un des axes majeurs du plan stratégique dévoilé en septembre, se trouve amputée de son volet européen sans recueillir pour autant l'assentiment des syndicats de pilotes, pourtant indispensable à sa mise en oeuvre. Quelles sont les répercussions de cette réorientation sur les objectifs ambitieux que vous avez annoncés en septembre dernier ?

Comment s'est appliquée la loi Diard, relative à l'organisation du service et à l'information des passagers dans les entreprises de transport aérien de passagers, adoptée par la précédente majorité, dont chacun a pu constater qu'elle n'empêche nullement l'exercice du droit de grève ? Comment en particulier avez-vous organisé l'accompagnement des clients avant et pendant la grève ?

Avez-vous pu d'ores et déjà évaluer l'impact sur la confiance des clients en Air France et ses personnels dont nous sommes nombreux à penser qu'elle a été quelque peu altérée ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion