Intervention de Bertrand Pancher

Réunion du 30 septembre 2014 à 16h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

Je me félicite que nous puissions avoir un débat apaisé dans cette enceinte, à défaut de l'avoir eu avec les syndicats de pilotes. Ce conflit a été jugé totalement affligeant par nos concitoyens. Ils sont atterrés par le montant des rémunérations et le conservatisme des pilotes face à des propositions qui semblaient équilibrées.

Quelques questions sur l'échec du conflit : pourquoi un médiateur n'a-t-il pas été nommé ? Est-ce un refus de votre part ou du Gouvernement ? Cette intervention semblait pourtant relever du bon sens.

Je crois savoir qu'une équipe paritaire, sollicitée par la direction pour faire des propositions, a validé un texte commun. Qu'en est-il ? Pourquoi ce texte n'a-t-il pas été accepté ?

Comment avez-vous vécu les interférences dans les négociations ? La direction semblait s'orienter vers un report du projet Transavia Europe lorsque le secrétaire d'État aux transports a annoncé son abandon, avant d'être démenti par le porte-parole du groupe Air France qui a jugé cette annonce prématurée. Qui décide ? Cette question ne met pas en cause la confiance que nous vous témoignons.

Enfin, le projet Transavia Europe est-il abandonné ou reporté ? Comment le relancer ? Peut-être pouvez-vous couper court à une controverse sur ce sujet : certains disent que l'abandon de Transavia Europe n'est pas si grave, car, face à la puissance d'easyJet, Air France n'a tout simplement pas les moyens de mettre en place une filiale low cost.

Quelle évolution peut-on envisager en matière de régulation européenne ou mondiale pour lutter à armes égales contre les grandes compagnies du Golfe ?

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