Intervention de Bernard Cazeneuve

Réunion du 1er octobre 2014 à 16h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, accompagné de M. François Clanché, inspecteur général de l'INSEE, chef du service statistique ministériel de la sécurité :

Loin d'annoncer la disparition de l'ONDRP – comme certains l'ont craint –, la création du SSM le renforcera. Notre service aura pour rôle de produire des statistiques conformes aux standards de l'INSEE, aussi fiables et rigoureuses que celles du déficit, de la dette ou du chômage. Mais à côté de cet outil, nous avons également besoin d'un observatoire capable d'analyser les éléments statistiques que nous lui communiquerons et d'identifier, dans l'évolution des indices, les points complexes sujets à l'interprétation. L'ONDRP porte ainsi avant tout une mission d'expertise et d'analyse.

Je souhaite lui en confier une seconde : celle de devenir un centre de ressources centralisant les éléments cartographiques et les études consacrées à un territoire ou à un enjeu particulier. L'existence de cette base de données permettra au ministère d'affiner ses politiques de sécurité et de répondre aux commandes du président de la République ou des parlementaires désireux de se renseigner sur un sujet spécifique.

Mobiliser des chercheurs autour de l'ONDRP à l'occasion d'événements annuels permettrait de mutualiser la réflexion de toutes les disciplines travaillant sur les questions de sécurité. Notre ministère devrait lui aussi s'inscrire dans cette démarche prospective.

À l'intérieur du ministère, les éléments statistiques précis et fiables produits par le SSM me permettront de demander à mes services, en fonction d'objectifs à atteindre, territoire par territoire, d'affiner leur organisation et d'engager des actions spécifiques. Je réunirai l'ensemble des services et des offices concernés deux fois par an pour procéder à une évaluation interne. Ce dialogue permanent nous aidera à ajuster les politiques publiques aux objectifs que nous nous assignons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion