Il est vrai que ce débat – intéressant d’ailleurs – a longuement eu lieu en commission spéciale. La sobriété et l’efficacité énergétiques sont bien les deux facettes de l’action en faveur de la transition énergétique.
La sobriété énergétique, c’est une volonté : celle de maîtriser sa consommation. L’efficacité, elle, s’appuie sur un certain nombre d’outils : c’est une opportunité dans la façon dont on consomme l’énergie. Elle va être accrue grâce aux compteurs intelligents, grâce aux travaux d’économie d’énergie et d’isolation, grâce aux compteurs individuels qui vont maintenant être installés dans toutes les copropriétés : ils permettent une économie de 20 à 30 %, notamment pour le chauffage.
Quand une famille veut réduire sa consommation et qu’elle ne sait pas ce qu’elle consomme : avec le compteur individuel, elle pourra maîtriser efficacement sa consommation énergétique.
Comme nous le dit le Littré, la sobriété est « la qualité de celui qui se comporte avec retenue ». Vous n’avez rien contre la retenue.