Intervention de Ségolène Royal

Séance en hémicycle du 8 octobre 2014 à 15h00
Transition énergétique — Article 1er

Ségolène Royal, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie :

…d’autre part nous espérons bien que les technologies de pointe continueront à créer des emplois et à déployer leur potentiel dans le cadre des choix de modèles énergétiques que feront les autres pays.

Notre responsabilité, c’est de diminuer la part du nucléaire. J’ai expliqué pourquoi. Chaque énergie a ses avantages et ses inconvénients. Ne faisons pas comme si l’énergie nucléaire était sans inconvénient, même les énergies renouvelables en ont ! Par exemple, aujourd’hui, nous ne maîtrisons pas le stockage de l’énergie – à exception de l’hydroélectricité, qui est par définition l’énergie renouvelable stockable. Cela viendra, et constituera même la prochaine révolution industrielle.

Aujourd’hui, il n’est donc effectivement pas possible de promouvoir le « tout renouvelable ». Quant à l’énergie nucléaire, je ne reviendrai pas sur ses inconvénients : importation d’uranium, grave problème que constitue le legs de déchets radioactifs aux générations futures… Peut-être parviendrons-nous un jour à résoudre ce dernier problème ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion