Intervention de Denis Baupin

Séance en hémicycle du 8 octobre 2014 à 15h00
Transition énergétique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Baupin, rapporteur de la commission spéciale :

J’invite tous ceux qui ont entendu Bertrand Pancher se lancer dans un grand plaidoyer en faveur de l’écologie et des énergies renouvelables à relire ses interventions contre nos amendements à la proposition de loi Brottes, sur la simplification de l’éolien.

Monsieur de Courson, en matière de coûts, la comparaison est vite faite entre le nucléaire et l’éolien. Le coût du mégawatt heure de l’EPR – dont la construction en Grande-Bretagne vient malheureusement d’être autorisée par la Commission européenne, ainsi que l’a indiqué Mme la ministre – sera, avec un tarif garanti, de 110 euros. Le coût du mégawatt heure éolien est de 80 euros. Même si l’on y ajoute le coût de stockage pour les énergies variables, qu’EDF chiffre à 10 euros du mégawatt heure, il reste largement inférieur au coût de l’énergie produite par l’EPR.

Je veux remercier M. Sordi, qui a eu l’honnêteté de reconnaître que l’Alsace n’était pas encore revenue à la bougie depuis que les deux réacteurs de Fessenheim ont été arrêtés, il y a de cela cinq jours. Nous ne sommes donc pas dans une situation où la fermeture des réacteurs de Fessenheim serait une catastrophe pour le fonctionnement électrique de l’Alsace !

1 commentaire :

Le 09/10/2014 à 12:02, laïc a dit :

Avatar par défaut

A propos du stockage de l'énergie des éoliennes, voici quelques inconvénients (relevés sur un site spécialisé) :

- les accumulateurs sont polluants (plomb), mais ils peuvent être recyclé en grande partie. Cependant le taux de recyclage reste faible : 70% aux États-Unis, 60% en Europe, 50% en Afrique et 30% en Asie

- Dans le cadre d'un projet EnR, le recyclage des batteries rentre dans une démarche globale, c'est pourquoi arriver à un taux de 100% est important.

- durée de vie limitée des accumulateurs (7 à 15 ans)

- système lourd et encombrant (densité moyenne d'énergie des batteries solaires ouvertes : 40 Wh/kg)

- portabilité réduite (poids et encombrement important des accumulateurs)

- encore chère : entre 20 et 70 $ /kW/an

- inadapté aux grandes puissances

- l’énergie grise des batteries est rarement récupérée (on récupère au mieux 5 à 6 fois l'énergie grise durant toute la durée de vie de la batterie)

Bref, les verts s'entêtent dans la pollution et l'inadaptabilité de leurs solutions de remplacement au nucléaire...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion