Intervention de Ségolène Royal

Séance en hémicycle du 8 octobre 2014 à 15h00
Transition énergétique

Ségolène Royal, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie :

Je ne l’ai pas fait. Certes, c’est un prototype. Il n’empêche que vous avez sous-évalué son coût. Or qui a payé les 8 milliards ? Ce sont les consommateurs, sur leurs factures d’électricité. Et il faudrait ne rien dire, ne rien regarder ? Soyons sérieux !

Je vous propose de poursuivre le débat, d’aborder d’autres sujets, de faire en sorte de ne pas opposer les énergies les unes aux autres. Chacun peut garder son point de vue, mais au bout du compte, nous avons la même préoccupation : quel est le meilleur modèle énergétique pour les Français ? Et ce modèle est un modèle diversifié – c’est ce que nous proposons ; c’est un modèle rationnel – c’est ce que nous proposons ; c’est un modèle qui renforce l’indépendance énergétique – c’est ce que nous proposons ; c’est un modèle qui a pour ambition de redonner du pouvoir d’achat aux Français ; c’est enfin un modèle fondé sur l’investissement dans les nouvelles formes de production d’énergie créatrices et innovantes, où se joue une compétition mondiale dans laquelle la France doit être offensive. À force de répéter qu’il n’y a rien à faire dans les énergies renouvelables et que la performance énergétique est marginale…

1 commentaire :

Le 09/10/2014 à 16:38, laïc a dit :

Avatar par défaut

"c’est un modèle qui a pour ambition de redonner du pouvoir d’achat aux Français"

J'ai compris tout le contraire et que la note d'électricité des Français, allant exploser du fait de la hausse des tarifs électriques consécutive du mix énergétique, allait plomber le pouvoir d'achat des Français.... Il serait bon en effet que la classe politique cesse de berner les Français à coup de chiffres déformés pour le triomphe de leur ego respectif et de leur idéologie dangereuse. A l'arrivée, c'est la France qui s'appauvrit et l'avenir de nos enfants qui se jouent.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion