Intervention de Philippe Vitel

Réunion du 1er octobre 2014 à 18h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vitel :

Monsieur le ministre, vous avez raison, les commémorations de 2014 ont constitué un grand moment d'unité nationale. Jamais je n'oublierai les instants vécus à Toulon le 15 août dernier.

Je ne vois, dans votre projet de budget, aucune trace de revalorisation de la retraite des anciens combattants, dont l'indice reste bloqué à 48 : ai-je mal lu le document qui nous a été distribué ou cette revalorisation est-elle reportée à une date ultérieure ?

Par ailleurs, je souhaiterais que l'on élargisse la définition de la communauté harki à l'ensemble des harkis européens. Le chiffre qui fut annoncé, de 8 000 harkis européens, a en réalité été très surévalué : on n'en recense aujourd'hui que 400 à 500.

Enfin, qu'en est-il de la reconnaissance des anciens combattants ayant résidé en Allemagne dans les forces françaises d'occupation entre 1945 et la chute du Mur de Berlin ? Moi qui en fais partie, je vous ai déjà interrogé l'an dernier sur ce point et je continuerai à le faire jusqu'à ce que cette revendication soit satisfaite. Cette reconnaissance, l'État américain l'a accordée à ses ressortissants, et même à certains Français.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion