Intervention de Philippe Folliot

Réunion du 1er octobre 2014 à 18h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Folliot :

Les commémorations sont, en effet, des moments importants quand, dans notre société, les valeurs collectives passent souvent au second plan.

Si le problème des orphelins et pupilles de la Seconde Guerre mondiale se pose effectivement en termes financiers, cela ne doit pas occulter pour autant le sentiment d'injustice qui s'y rattache.

Dans le soutien aux blessés de guerre, le travail d'accompagnement que vous menez est essentiel. Alors que l'engagement militaire peut se conclure par le sacrifice suprême de la vie ou l'état de grand blessé, la présence sur place du service de santé des armées, le rapatriement et la rééducation dans les hôpitaux militaires doivent être préservés à tout prix.

La décristallisation des pensions a entraîné des situations curieuses. On a ainsi constaté, dans certains pays, des cas d'espérance de vie défiant les lois statistiques ou la célébration de mariages entre des hommes très âgés et de très jeunes filles. Le Gouvernement a-t-il spécifiquement contrôlé ces phénomènes, sachant que quelques abus sont susceptibles de jeter l'opprobre sur un système légitime ?

Une réflexion est-elle en cours s'agissant du maillage territorial ? De fait, avec la diminution du nombre d'anciens combattants, moins il y aura d'effectifs par implantation et plus la question de l'opportunité de maintenir ces implantations se fera pressante.

Dans le domaine mémoriel, l'association Le Souvenir français accomplit sur le terrain un travail exceptionnel, grâce à de nombreux bénévoles. Bénéficie-t-elle de soutiens de votre ministère ?

Enfin, puisque vous voulez favoriser le tourisme mémoriel, permettez-moi de rappeler à votre bon souvenir le mémorial national et la maison du combattant de Montredon Labessonié, pour lesquels nous n'aurions besoin que de quelques dizaines de milliers d'euros.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion