Monsieur le ministre, je vous adresserai tout d'abord un reproche personnel : alors que vous vous étiez engagé, devant cette commission, à inviter personnellement les parlementaires aux manifestations du 14 juillet, je n'ai pu m'associer à l'hommage national rendu à ceux qui ont donné leur vie pour la France que par télévision interposée. Peut-être me direz-vous qu'il s'agit d'une erreur de votre secrétariat.
Votre budget se caractérise, il est vrai, par plusieurs avancées en faveur des veuves, des grands invalides et des combattants ayant passé plus de quatre mois en opération extérieure, ainsi qu'au regard du seuil de précarité. Néanmoins, de nombreuses associations d'anciens combattants déplorent qu'il n'augmente pas depuis votre arrivée au ministère ; rapportée à la diminution du nombre d'anciens combattants, la baisse que vous annoncez est même bien plus importante.
Enfin, l'an dernier, vous avez suscité une grande émotion en tentant, par le biais d'un décret sournois, de récupérer quelques subsides sur les rentes mutualistes. Pouvez-vous nous rassurer et nous dire qu'elles ne sont pas dans votre viseur cette année ?