Intervention de Nicolas Dhuicq

Réunion du 1er octobre 2014 à 18h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dhuicq :

Il est des blessures symboliques que l'argent ne pourra jamais compenser : vous avez donc raison de poser des limites nécessaires en matière financière.

Il me semble que la JDC devrait aussi être liée au rétablissement par l'éducation nationale de l'enseignement de l'histoire chronologique. Beaucoup au sein de cette commission ont oublié que le général de Gaulle et la France ont participé à la guerre russo-polonaise et que nous payons sans doute encore aujourd'hui les conséquences de l'éclatement des empires centraux. Si tous nos collègues parlementaires connaissaient mieux l'histoire de ce que l'on appelle aujourd'hui l'Ukraine, peut-être les chancelleries occidentales auraient-elles une attitude moins calquée sur celle des États-Unis. Cette attitude nuit aux intérêts de la Nation, ne serait-ce que financièrement, avec 600 millions d'euros de pertes de recettes pour nos entreprises, ce qui aura des conséquences sur les recettes fiscales de l'État.

J'attire votre attention sur la situation de nombreuses veuves d'anciens combattants en zone rurale, qui ne touchent que de très faibles pensions : pour elles, le poids symbolique et monétaire de toutes les mesures que prend votre ministère est plus important qu'il n'en a l'air ici, à Paris.

Enfin, que pensez-vous de l'inflation du nombre de commémorations et de manifestations patriotiques auxquelles assistent les maires ? Les anciens combattants eux-mêmes s'interrogent sur ce point. C'est aujourd'hui la génération de la guerre d'Algérie qui assume le rôle de porte-drapeau ; or celle-ci vieillit, de sorte que l'on est obligé de raccourcir les circuits des manifestations. Il conviendrait de s'interroger quant à l'avenir de ces porte-drapeaux. Pour ma part, je pencherai pour les conseillers municipaux, qui sont en poste pour six ans, plutôt que pour les sapeurs-pompiers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion