Je partage l'avis de la rapporteure : vous avez un rôle important à jouer dans les années qui viennent car, les enquêtes le démontrent, comme la fameuse enquête PISA, le système éducatif français traverse une crise profonde. Nous avons mis du temps, en France, pour nous en rendre compte tant nous avons cru que notre système était immuablement bon. Et nous devons bien admettre que, depuis quelques années, notre école ne va pas si bien : elle est inégalitaire, ne favorise pas l'ascension sociale et ne met pas à niveau nos jeunes. Dans ce contexte, je crois profondément à votre rôle.
Pensez-vous avoir été suffisamment sollicités dans le débat sur la refondation de l'école ? En cas de réponse négative, il n'est pas trop tard : il existe un comité de suivi de cette loi.
Ensuite, ne pensez-vous pas que la modification de notre modèle éducatif suppose qu'on donne une plus grande importance au local, aux territoires ? Bien sûr, il faut une éducation nationale qui fixe les grandes orientations, mais pas l'éducation nationale d'arrière-grand-papa. De nouvelles collaborations avec les territoires sont donc à trouver alors que la place des communes et des agglomérations est amenée à grandir en matière d'éducation. Vous pouvez constituer un lien.
Enfin, les évolutions du numérique vous conduisent-elles à vous interroger sur vos pratiques ?