Intervention de Régis Juanico

Réunion du 30 septembre 2014 à 18h00
Commission d'enquête chargée d'étudier les difficultés du monde associatif dans la période de crise actuelle, de proposeer des réponses concrètes et d'avenir pour que les associations puissent assurer leurs missions, maintenir et développer les emplois liés à leurs activités, rayonner dans la vie locale et citoyenne et conforter le

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico :

Un article paru la semaine dernière dans Aujourd'hui en France mentionne une étude du Collectif des associations citoyennes selon laquelle, d'ici à 2017, 260 000 emplois seraient menacés dans le milieu associatif, soit presque 15 % du total des emplois, du fait de la suppression progressive de 30 milliards d'euros de subventions. Ces chiffres sont assez alarmistes et je ne suis pas certain qu'ils soient bien étayés : je rappelle que les collectivités territoriales ne vont pas être supprimées par le projet de loi portant réforme des dites collectivités !

Pour peu que l'article du projet de loi concernant la compétence partagée soit suffisamment bien rédigé et qu'il mentionne au moins la vie associative – pour la « jeunesse », il faudrait y regarder au moins à deux fois –, les subventions ne vont pas disparaître du jour au lendemain. Nous venons de voter une loi relative à l'économie sociale et solidaire qui sécurise pour la première fois la définition de la subvention. Partagez-vous le pessimisme de cette étude ?

Par ailleurs, quels compléments faudrait-il apporter à la loi relative à l'économie sociale et solidaire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion