Intervention de Brigitte Allain

Réunion du 8 octobre 2014 à 9h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Allain :

Le travail fait par nos deux rapporteurs, en particulier sur les principes qui doivent sous-tendre le dispositif, est très éclairant et je les remercie pour leurs propositions. Hier soir, à l'occasion d'un colloque sur les nouvelles ruralités, le géographe Christophe Guilluy notait fort justement qu'un pays qui délaisse 60 % de son territoire ne porte plus la devise de la République.

Votre rapport est à ce titre une réponse appropriée au rapport remis en juillet dernier par M. Alain Bertrand, sénateur de Lozère, à Mme Sylvia Pinel, ministre du Logement et de l'Égalité des territoires dans le cadre de la mission confiée par le Premier ministre, sur l'hyper-ruralité. La solidarité implique en effet de définir des seuils de besoins a minima auxquels nous nous devons d'apporter une réponse.

Vous proposez de renoncer à la logique de guichet, qui, si elle a permis de réaliser des investissements, n'a, à mon sens, rien changé pour ce qui concerne la qualité de vie des habitants en milieu rural. J'approuve donc votre proposition de flécher en priorité les nouveaux financements vers l'ingénierie territoriale et l'animation de ces territoires, au quotidien, car les habitants se sentent dépourvus de tout accompagnement.

Les communautés de communes sont le vecteur idoine pour porter les projets de développement énergétique – dont nous discutons en ce moment dans l'hémicycle de notre Assemblée – ou les projets alimentaires territoriaux, porter un développement social et solidaire ou mettre en place des modes de transports collectifs durables.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion