Intervention de Jacques Krabal

Réunion du 8 octobre 2014 à 9h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Krabal :

L'attachement du groupe RRDP à la question de la ruralité n'est plus à prouver ! Je regrette donc que votre rapport n'aborde pas cette question dans sa globalité.

Vos propositions sur les critères sont pragmatiques, elles s'inspirent d'ailleurs des modifications apportées à la politique de la ville. Je souligne toutefois un point de vigilance à avoir, à savoir, pour le critère de richesse, l'impact, sur la moyenne, des hauts revenus. Nous ne pouvons que soutenir votre choix de faire de l'intercommunalité l'axe du dispositif – et d'ailleurs, contrairement à vous, je pense que le financement de l'ingénierie doit leur incomber, plus qu'à la DTER –, ainsi que votre exigence d'une évaluation de ses effets sur la ruralité.

Dans un contexte de renouveau démographique, nous ne pourrons pas faire l'économie d'une réflexion sur la notion de commune rurale, sur les moyens financiers dévolus à la ruralité de demain, sur les domaines d'excellence, comme l'agriculture ou la forêt, qu'elle peut porter, et je regrette l'absence de référence à l'outil créé par la loi Mapam, à savoir les pôles d'équilibre de territoires ruraux (PETR), qui doit être le pendant des métropoles, si l'on veut une ruralité offensive. Cette réflexion est vitale pour redonner de la confiance à ces territoires, où, comme mon département, l'Aisne, l'on voit monter le chômage et le Front National.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion