Intervention de Patrick Bloche

Réunion du 14 novembre 2012 à 11h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche, président :

J'ai le plaisir d'accueillir ce matin Mme Véronique Cayla, présidente d'ARTE France, qui est accompagnée de Mme Anne Durupty, directrice générale.

Madame la présidente, je dois d'abord vous remercier de votre présence parmi nous ce matin car je sais que vous avez bouleversé votre agenda. Mais nous souhaitions vraiment échanger avec vous sur la situation et les perspectives de la chaîne que vous présidez depuis maintenant dix-huit mois, dans le contexte de la discussion du budget pour 2013 qui permettra de financer vos ambitions.

Au-delà même des objectifs qui vous sont fixés par le contrat d'objectifs et de moyens (COM) que vous avez conclu avec l'État en décembre 2011 pour la période 2012-2016, nous sommes ravis de constater qu'ARTE tient son rang dans le paysage audiovisuel, non seulement en termes de créativité et d'innovation, mais aussi, ce qui est nouveau, en termes de performances d'audience grâce à des programmes à la fois exigeants et attractifs.

Cela nous rappelle que lorsque vous avez accédé à la présidence d'ARTE France, vous aviez bien insisté sur le fait que l'audience de la chaîne, en baisse tendancielle, n'était pas satisfaisante. Les redressements qui se sont opérés et que nous avons pu constater nous réjouissent profondément. D'ailleurs, vous avez coutume, madame la présidente, d'affirmer que l'audience doit être une récompense : en l'occurrence, vous êtes bien récompensée de votre programmation de la série « Ainsi soient-ils » ou du festival de cinéma que vous mettez à l'antenne ces jours-ci.

Je pense aussi à l'impulsion que vous avez donnée aux programmes transmédias et à la création d'un environnement très favorable à la création audiovisuelle sous toutes ses formes.

Eu égard à la nature binationale de la chaîne, comment envisagez-vous la célébration de l'anniversaire du Traité de l'Élysée en janvier prochain ? ARTE sera-t-elle au rendez-vous ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion