Cela fait bientôt deux ans que vous avez succédé à Gottfried Langenstein et Jérôme Clément à la tête d'ARTE France. Vous avez déjà réussi a imprimé votre marque, en maintenant l'image d'une chaîne franco-allemande de référence dans le domaine culturel tout en l'ouvrant sur l'Europe et le monde, avec un ancrage dans le présent. Vous avez aussi réussi à maintenir une haute exigence en termes qualitatifs, tout en mettant en oeuvre une politique de relance éditoriale. Après une baisse fortement marquée de l'audience en première partie de soirée en 2008-2011, cette stratégie a commencé à porter ses fruits, puisqu'on constate, en France, une hausse de la part d'audience, sur la totalité de la journée, de l'ordre de 20 %. Ce succès s'explique par une meilleure lisibilité des programmes et leur plus grande attractivité.
Depuis le 1er janvier 2012, ARTE a su également renouveler sa grille de programmes pour élargir son public, tout en respectant les exigences du service public. Ainsi l'émission « 28 minutes » qui succède au journal propose ce que le service public peut offrir de meilleur en termes de décryptage de l'actualité. Il est vrai aussi que plus des deux tiers du budget sont consacrés aux programmes et que les trois quarts du budget consacrés à ceux-ci sont destinés à la production d'oeuvres originales. Nous sommes, à cet égard, heureux du succès d'« Ainsi soient-ils », dont l'audience, le jeudi soir, dépasse celle de D8.
Enfin, vous menez une stratégie numérique ambitieuse.
Pour toutes ces raisons, m'exprimant à titre personnel, mais je pense que mon voeu sera partagé sur tous les bancs, je souhaite que les moyens nécessaires vous soient accordés afin de poursuivre, au cours des prochaines années, les objectifs fixés par le COM, d'autant que la gestion d'ARTE ne saurait être critiquée.
Pour finir, je vous poserai quelques questions. Vous avez parlé de votre inquiétude liée à l'arrivée de nouvelles chaînes dont les politiques d'achat renchérissent le coût des films et des documentaires. Quelles seraient, selon vous, les mesures qui permettraient d'endiguer cette hausse ? Comment pourriez-vous remédier au manque de lisibilité persistant qui semble affecter les programmes de journée ? Enfin, comment ARTE compte-t-elle continuer à aider et à promouvoir le cinéma et surtout le jeune cinéma ?