Intervention de Marcel Rogemont

Réunion du 14 novembre 2012 à 11h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarcel Rogemont :

Avez-vous pu, lors de votre arrivée, exercer un « droit d'inventaire » ? D'une manière générale, quelles sont les faiblesses d'ARTE – notamment au niveau de ses structures et de la relation avec nos partenaires allemands, et aussi, bien sûr, ses forces ?

Ensuite, malgré la « bienveillance » de l'État que vous évoquiez, sur l'ensemble de la programmation pluriannuelle, la baisse des moyens prévue est de l'ordre de 9 millions d'euros, ce qui n'est pas « insensible ». Quels seront donc vos objectifs compte tenu de ce nouveau « plan d'affaires » ? Comment allez-vous consolider votre démarche éditoriale dans ce contexte et comment pourrions-nous, peut-être, vous aider ?

S'agissant de la galaxie numérique, quels sont vos objectifs non pas en termes de pourcentage d'augmentation de la fréquentation – cette approche-là ne permet pas de tout mettre en évidence – mais de valeur ajoutée ?

Par ailleurs, j'observe que la contribution au groupement européen d'intérêt économique (GEIE) progresse fortement d'une année sur l'autre. Qu'est-ce qui justifie cette hausse, de l'ordre de 5 à 6 millions d'euros, ce qui n'est pas neutre, surtout si les crédits consacrés aux programmes doivent diminuer de 9 millions d'euros à terme ?

En conclusion, je tiens à vous dire que le groupe SRC est attentif au devenir d'ARTE et tout à fait conscient des efforts fournis et qui restent à réaliser.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion