Je voudrais insister sur l’importance de l’article 7, qui instaure les compteurs individuels. Les citoyens vont donc enfin pouvoir connaître, notamment dans les copropriétés, leur consommation, en particulier de chauffage et d’eau.
Comment pourraient-ils maîtriser leur consommation s’ils ne la connaissent pas ? Comment connaître la part de la consommation de chaleur dans un immeuble où le chauffage est collectif ? Comment être averti de la consommation de gaz ou d’électricité ? Comment avoir accès à des services qui gardent en permanence un oeil sur votre consommation et ne vous alertent pas ?
L’idée est de remplacer, en six ans, la totalité des 35 millions de compteurs électriques par des compteurs intelligents. Premièrement, le comptage individuel obligatoire sera imposé aux copropriétés afin que chaque famille puisse connaître le montant de sa consommation. Deuxièmement, les compteurs intelligents seront déployés.
Les filières de construction estiment à 10 000 le nombre d’emplois qui peuvent être créés dans la fabrication, le déploiement, l’installation et l’entretien de ces compteurs intelligents. Il s’agit donc d’une avancée très importante.