Je souhaite tout d'abord remercier le Gouvernement pour l'expression de sa confiance, parce que cet amendement, que j'ai eu l'honneur de proposer à Christian Eckert et Olivier Faure, et que la commission des finances a repris – ce dont je la remercie – vise l'ensemble des Franciliens, comme l'a rappelé à juste titre Olivier Faure.
Le Syndicat des transports d'Île-de-France, dont je suis administrateur, considère aujourd'hui qu'il n'est plus en mesure de satisfaire la demande principale de nos concitoyens. Ceux-ci sont en effet confrontés à des situations de quasi-jacqueries lors de l'utilisation des RER, ou de frustration pour tous ceux qui, en zone périurbaine, ne peuvent pas ou plus bénéficier de services de bus pour rejoindre les gares SNCF ou RATP.
Vous allez nous donner les moyens de mettre en oeuvre immédiatement, en Île-de-France, des mesures permettant de renforcer notamment l'offre de bus et d'accélérer la réalisation des schémas directeurs de l'ensemble des RER. N'oublions pas que, chaque jour, il y a plus de monde qui emprunte les différents RER de la région parisienne que l'ensemble des TGV. Les trains du quotidien doivent être la priorité de l'action de la puissance publique.
En autorisant le relèvement des plafonds du taux du versement transport applicables en Île-de-France dans une proportion raisonnable, nous oeuvrons pour la qualité de vie de l'ensemble de nos concitoyens. Cela permettra aux salariés d'atténuer cette forme de souffrance que constituent les trajets quotidiens qu'ils doivent effectuer pour se rendre sur leur lieu de travail. Quand on habite dans le département de l'Essonne et que l'on passe deux heures quarante-trois en moyenne par jour dans les transports, on constate une forme d'atténuation ou d'altération de la compétitivité au travail.
Je veux remercier toutes celles et ceux qui, au sein de la commission des finances, ont soutenu cette disposition qui, je le rappelle, avait été proposée par Gilles Carrez dans son très stimulant rapport de 2009. Cette mesure nous permettra de répondre rapidement aux besoins en transports de l'ensemble de nos concitoyens.
La priorité est d'accélérer la réalisation des schémas directeurs des RER et de renforcer l'offre de bus. Pour le reste, on verra après.