Intervention de présidente élisabeth Guigou

Réunion du 7 octobre 2014 à 16h00
Commission des affaires étrangères

présidente élisabeth Guigou :

Monsieur le président, nous vous remercions. Nous retenons trois points de votre intervention : vous restez inquiet en raison de la propagation du virus et des conséquences sur les autres pathologies ; vous soulignez le retard à la fois dans la prise de conscience de la gravité de la situation et dans le déploiement des secours ; enfin, vous fondez votre espoir sur un vaccin pour lequel la communauté internationale doit se mobiliser afin d'inciter les laboratoires à coopérer afin de trouver une réponse dans un délai record.

Cette épidémie doit également nous interroger sur la pertinence de l'aide publique au développement que nous apportons dans ces pays.

Transmettez notre estime, notre admiration et nos encouragements à vos équipes, ainsi que nos condoléances aux familles.

Un dernier mot sur les risques en France : il faut se garder de créer une psychose. Pour lutter efficacement contre cette épidémie, il faut prendre la juste mesure des choses. Quand les protocoles sont respectés, les risques sont maîtrisés. Il semble que les cas en Espagne et aux États-Unis soient dus à un dysfonctionnement du système sanitaire. Il ne faut pas céder à la panique, mais poursuivre un travail sérieux afin de réussir à maîtriser une situation très inquiétante.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion