Intervention de Christophe Dalstein

Réunion du 6 octobre 2014 à 15h00
Mission d'information sur la candidature de la france à l'exposition universelle de 2025

Christophe Dalstein, directeur exécutif d'Europa City :

C'est en nous fondant sur ces analyses que nous construisons pas à pas le projet Europa City, dont nous avons l'ambition de faire un nouveau quartier, un lieu de vie dont nous allons vous détailler le programme. Il s'agit d'un projet d'initiative et de financement privé qui s'inscrit depuis sa genèse dans l'ambition du Grand Paris. Localisé au sein de l'Île-de-France, ce projet est porté par le groupe Auchan – groupe familial d'une cinquantaine d'années qui a accompagné depuis sa création l'évolution de nos modes de vie. Après-guerre, les ménages ont eu accès à un réfrigérateur et à une voiture, si bien que, pour la première fois dans l'histoire, on a cessé de faire ses courses au quotidien pour pouvoir ne les faire qu'une fois par semaine. C'est grâce à ce progrès que sont nés les concepts de supermarché, d'hypermarché et de centre commercial de périphérie. Aujourd'hui, nous souhaitons créer un nouveau lieu dédié à cette diversité d'expériences et non plus un projet qui soit centré sur une grande offre de produits. Nous abordons ce projet avec des convictions fortes, mais sans certitude, car il est de nombreux sujets sur lesquels nous savons que nous ne savons pas. Nous avons donc dès l'origine souhaité instituer des dispositifs de co-construction avec des partenaires publics et des experts qui viennent nous interroger systématiquement quant à la pertinence de ce projet, à sa dimension sociétale et à sa capacité de correspondre, à l'échéance de 2025, à nos modes de vie et aux envies de ses visiteurs.

Cela nous a conduits à imaginer un projet qui soit centré sur l'homme, tant afin de satisfaire ses envies que de faciliter son accès au site. C'est pourquoi nous avons choisi d'implanter notre projet au coeur du futur réseau d'infrastructures de transports en commun. Ce projet doit être à la fois un lieu de destination et un lieu de passage immédiat et aisé – compte tenu de la tendance actuelle au zapping qui nous fait vouloir tout, tout de suite, partout. Pour ce faire, notre programme se veut un alliage inédit de commerces, d'équipements de loisir, d'équipements culturels, d'hôtels et d'espaces publics. Le projet se situe dans le nord-est de l'Île-de-France, entre les aéroports du Bourget et de Roissy, en zone urbaine dense, mais à la limite de la zone agglomérée de l'Île-de-France, à un endroit où l'on jouit d'un point de vue exceptionnel sur le coeur de la métropole. Notre programme allie la densité urbaine à un projet de paysage. Notre ambition est d'en faire une destination pour tous les publics, qu'ils soient franciliens, français ou internationaux. Car Paris, première destination touristique mondiale, va être confronté dans les années à venir à un enjeu majeur : il va lui falloir être capable de renouveler les conditions d'accueil des touristes qui attendent de son hôtellerie qu'elle soit plus en phase avec celle du reste du monde.

Notre projet se développe sur 80 hectares au sein d'un programme d'aménagement de 280 hectares porté par la puissance publique dans le triangle de Gonesse, en bordure de l'aéroport du Bourget, en face du site de PSA-Aulnay, actuellement en reconfiguration, près des autoroutes A1 et A3. Notre projet de paysage, conçu par l'architecte Bjarke Ingels, est directement relié à la future station du Grand Paris prévue à cet endroit sur la ligne 17. Ce projet s'inscrit dans un territoire stratégique, situé dans le Val-d'Oise mais en bordure de la Seine-Saint-Denis. Sa concrétisation n'aurait pas été possible si les pouvoirs publics n'avaient pas eu la volonté de développer des projets d'infrastructure du Grand Paris. Or, la ligne 17 reliera directement Pleyel à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle en passant par le triangle de Gonesse, le parc des expositions de Villepinte et l'aéroport du Bourget. Notre projet constitue un enjeu majeur pour la dynamique de territoire. Nous l'abordons selon un axe de développement économique allant de La Défense à Pleyel puis Roissy, axe directement relié aux infrastructures de transport en commun à venir ainsi qu'aux infrastructures routières existantes. Notre objectif est de faire de ce programme un projet de territoire qui réponde aux attentes des habitants, sachant que ce territoire est densément habité.

Je conclurai mon propos en vous présentant une courte vidéo qui vous permettra de vous projeter à l'intérieur d'Europa City, dont l'objectif est de devenir une vitrine du Grand Paris.

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