Intervention de Élisabeth Guigou

Réunion du 8 octobre 2014 à 16h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlisabeth Guigou, présidente :

J'ai souhaité que la Commission examine ces deux accords avec l'Irak, car notre délibération nous permettra de débattre de la crise dans ce pays et en Syrie, et d'adresser un signal politique aux autorités irakiennes.

Notre rapporteure nous présentera naturellement le contenu de ces deux textes. Il est clair que la situation en Irak ne crée pas un climat favorable à une application rapide et complète de ces accords très complexes.

L'enjeu, aujourd'hui, est ailleurs. Il est d'encourager les autorités irakiennes à s'engager le plus possible dans une politique de réconciliation nationale. Nous savons que la victoire contre Daech suppose que l'on parvienne à en détacher les tribus sunnites qui se sont tournées vers ce mouvement parce qu'elles étaient excédées par la politique sectaire de l'ancien premier ministre, M. Maliki.

M. Maliki a été remplacé par M. Haïdar Al-Abadi, dont le gouvernement de rassemblement a obtenu la confiance du Parlement irakien le 8 septembre dernier. Il reste que les principaux postes sécuritaires, l'intérieur et la défense, ne sont toujours pas pourvus. Sur le terrain, par ailleurs, les clivages demeurent profonds.

Dans cette situation et en ce moment si particulier, il n'est pas indifférent que la France ratifie ces deux accords.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion