Pour l'AFM-Téléthon, comme pour nombre d'associations, la transparence financière est un devoir au regard de la générosité des Français. Il est nécessaire d'expliquer à nos concitoyens pourquoi nous faisons appel à eux et comment nous menons nos actions. L'émission télévisée est un outil exceptionnel pour toucher le public et apporter cette information, mais nous diffusons également de manière classique des informations aux donateurs et plus largement aux Français.
Des mécanismes comptables ont été mis en place, comme le compte d'emploi annuel des ressources collectées, certainement perfectible, mais qui est une bonne chose. L'enquête de la Cour des comptes auprès des dix associations bénéficiant de la plus grande générosité du public, dont nous faisons partie, aboutira certainement à des recommandations sur ce sujet à l'initiative d'associations comme la nôtre.
Le compte d'emploi des ressources collectées implique pour l'AFM-Téléthon de valoriser à la fois le bénévolat et les prestations en nature accordées par telle mairie ou telle association. Nous nous attachons bien évidemment à rendre cette valorisation totalement transparente à l'égard de nos donateurs.