Au nom du groupe SRC, je tiens à saluer le caractère coopératif de la SACEM, qui la range parmi les entreprises de l'économie sociale et solidaire.
Les députés membres de la commission des affaires économiques sont conscients du poids des industries culturelles, tant en matière de chiffre d'affaires et d'activité des entreprises françaises qu'en termes de rayonnement de la France à l'étranger. La culture reste indubitablement un des vecteurs qui rendent le produit France compétitif et qui le font vendre.
Vous animez un secteur à l'intersection des grandes politiques publiques, de l'investissement public et privé, des enjeux planétaires, nationaux et locaux ; pouvez-vous mesurer l'impact de l'action des collectivités territoriales en faveur de la culture ? Anticipent-elles et maîtrisent-elles l'effet que l'évolution de leur budget produit sur l'activité des industries de la création et de la distribution ? Comment ces dernières utilisent-elles le crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) ? Dans quels domaines investissent-elles aujourd'hui ?
Les industries culturelles et créatives ont-elles eu leur mot à dire dans le cadre des trente-quatre plans industriels ? Comment se situent-elles par rapport aux enjeux du numérique ?
Fort de 1,2 million de salariés, le secteur est souvent perçu comme une niche à emploi précaire – en témoigne la question récurrente des intermittents du spectacle. Disposons-nous de données précises sur les salaires, la pyramide des âges, les formations professionnelles et leur adéquation à l'offre d'emploi ?